Point d’étape n°(20)14 : bilan de l’année

Bonne année 2015 ! Et oui, l’année 2014 est terminée et l’heure est aux traditionnels bilans, rétrospectives tops et flops de l’année etc. Je ne me soustrais pas à la tradition et j’effectue à mon tour un point sur cette année écoulée.

Des ventes décevantes, un dernier trimestre catastrophique

Graphes ventes par mois 2014L’année avait plutôt bien débuté et les six premiers mois ont été relativement bons. Mais hélas, les vacances d’été ont marqué un coup d’arrêt très net à la dynamique des ventes et celle-ci n’a pas survécu aux mois estivaux. J’avais déjà observé le même phénomène l’année dernière. Moralité : il faut à tout prix multiplier les efforts marketing au mois de septembre pour donner un nouveau souffle aux ventes et tenir pour les mois suivants. Eden est toujours mon livre phare, celui qui attire le plus : il représente 60% des ventes totales cette année.

Répartition ventes par livres 2014

Livres vendus et empruntés en 2014

L’année 2014 est donc très mauvaise par rapport à l’année 2013 : mes ventes ont été divisées par 4.

Ventes de mes livres par année

Ventes de mes livres par année

Il est vrai que MyKindex m’avait beaucoup aidé en 2013 et d’une manière plus générale, j’avais davantage fait de marketing l’année précédente.

Sur le plan financier, l’année 2014 a été mauvaise également puisque mes dépenses ont été plus importantes que mes recettes. Cependant, mes dépenses ne concernent pas uniquement mes frais de marketing mais également mon blog (30€ par mois environ pour l’hébergement et la newsletter mais je n’ai ni le temps ni les compétences informatiques nécessaires pour tout faire moi-même).

P&L 2014

Recettes et dépenses liées à mon activité d’autoédition en 2014

2014 : une très bonne année pour mon blog

Mon blog continue de très bien marcher. J’avais écrit un article il y a quelques temps qui résume la situation et je suis très heureux de voir que mon blog continue de prospérer. Mon blog a même enregistré de nouveaux records en fin d’année 2014 puisque ce sont maintenant 50 à 60 visiteurs uniques qui se rendent chaque jour sur mon blog. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous faites partie de ces visiteurs donc je vous remercie du fond du cœur pour l’intérêt que vous portez à ce blog.

Ce sont maintenant 50 à 60 visiteurs uniques qui se rendent chaque jour sur mon blog.

De plus, la newsletter compte désormais 137 abonnés, contre 70 il y a un an, soit une belle progression en un an. J’espère atteindre les 200 abonnés au cours de l’année 2015.

Et l’autoédition en 2014 : bonne ou mauvaise année ?

Sur le front de l’autoédition, je trouve que les choses n’ont pas beaucoup changé en 2014. Amazon demeure le seul gros acteur à faire bouger les lignes. La firme de Jeff Bezos continue à faire progresser la lecture numérique et à développer les services proposés aux auteurs, même si Kindle Unlimited est peut-être une menace pour la santé financière de ces derniers. On parle davantage de l’autoédition dans les médias (du moins c’est mon impression) et de plus en plus de titres autoédités figurent dans le TOP100 d’Amazon (notamment le dernier titre de Jacques Vandroux, Projet Anastasis et Mémé dans les Orties d’Aurélie Valognes). On peut dire que c’est déjà pas mal, que l’autoédition progresse… C’est vrai mais je pense que les freins au développement du numérique et de l’autoédition demeurent encore très puissants et qu’on est loin d’une révolution, qui à force d’être attendue, ne verra peut-être jamais le jour. Et quand on observe les réactions des éditeurs et du gouvernement à l’arrivée de Kindle Unlimited, il y a de quoi désespérer : Fleur Pellerin doute de la légalité du Kindle Unlimited d’Amazon.

Amazon demeure le seul gros acteur à faire bouger les lignes.

Je vous souhaite à nouveau une bonne année 2015 et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , ,

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus