Ecosystématique de fin de monde – Anthony Boulanger

J’ai terminé la lecture de Ecoystématique de fin de monde, d’Anthony Boulanger. J’ai découvert cet auteur grâce au site adopteunauteur.com, une superbe initiative qui permet aux auteurs auto-édités et (mé)connus de se promouvoir (vous pouvez d’ailleurs m’adopter ici). Le principe est simple : vous adoptez un auteur qui vous envoie gratuitement son ouvrage et en échange, vous faites une critique du livre sur votre blog. 

Ecosystématique de fin de monde - Anthony Boulanger dans Science-fiction ecosystematique-fin-monde-boulanger-195x300

Ecoystématique de fin de monde est un recueil de 21 nouvelles de fantasy et de science-fiction. J’ai été tout de suite frappé par l’imagination très fertile de l’auteur. Chaque nouvelle possède en effet un univers propre et complexe, issu de multiples inspirations (mythologie, fantastique, science-fiction…). Certaines nouvelles mélangent habilement les genres pour donner au récit une identité particulière qui constitue à mon sens la signature de l’auteur.

L’écriture des nouvelles est soignée et précise. La lecture est donc agréable et fluide. J’ai particulièrement apprécié les nouvelles de science-fiction Reborn, qui raconte la colonisation d’une exoplanète par la Terre et La créature qui fit de Mars la Planète Rouge. J’ai beaucoup aimé également une nouvelle poétique à dimension philosophique Alpha Oméga Alpha.

Les nouvelles sont assez sombres, parfois inquiétantes et certaines délivrent un message de mise en garde face à la pollution ou la science incontrôlée, d’où le titre du recueil. Mais l’auteur propose surtout une invitation au rêve et à l’imaginaire en nous faisant entrer dans son univers riche et travaillé.

Anthony Boulanger est un auteur confirmé, qui a publié plusieurs ouvrages, bien qu’il soit encore jeune. J’espère pour ma part qu’il s’affirmera davantage dans le domaine de la science-fiction et qu’il continuera à publier dans ce genre.

Je recommande donc la lecture de Ecosystématique de fin de monde, disponible aux éditions Voy’[el], qui ravira tous les fans de SFFF.

Mots-clefs :, ,

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus