Point d’étape n°5 : décollage des ventes

Bonjour,

Comme l’indique le titre de cet article, mes ventes ont véritablement décollé en ce mois d’avril 2013, soit un an exactement après la publication de Dévotion Électrique sur Amazon.fr. J’ai ainsi vendu, au mois d’avril 2013, 94  ebooks, soit presque autant qu’entre avril 2012 et mars 2013.  Cela porte le nombre d’ebooks que j’ai vendus depuis avril 2012 à presque 200.

Point d'étape n°5 : décollage des ventes dans Points d'étape ytd-mars-2013

 

Un nouvel outil : mykindex.com

 

Que s’est-il passé ? La réponse est simple et tient en un seul mot : mykindex.com.

C’est un site très intéressant qui permet :

- pour les lecteurs, de se faire rembourser les ebooks achetés sur Amazon en étant membre de mykindex.com. En un mot, vous pouvez lire gratuitement des ebooks Amazon mis à disposition sur mykindex.

- pour les auteurs, moyennant finances, de lancer des campagnes de promotions via le site pour que les lecteurs achètent vos ouvrages et que vos livres soient propulsés en tête des classements Amazon.

Je ne détaille pas plus précisément le business model du site et ses modalités de fonctionnement. Ce qu’il faut retenir, c’est que, pour un auteur auto-édité comme moi, ce site permet d’avoir des « ventes garanties » (puisque les lecteurs membres du site achèteront mes livres) et donc de grimper dans le classement et obtenir la sacro-sainte visibilité dont j’ai tant parlé dans mes articles précédents, à savoir être à la une des pages Amazon.

J’ai été contacté par l’une des fondatrices de mykindex.com, avec qui j’avais sympathisé via nos blogs respectifs. J’ai donc décidé de tenter l’aventure et les résultats sont là. J’ai lancé deux campagnes successives sur Dévotion Électrique, pour un total de 50 ventes garanties et Dévotion Électrique s’est retrouvé dans le Top 100 des ebooks Kindle Amazon, toutes catégories confondues. Cela a été très éphémère car il faut un flux important de ventes (de 20 à 50 ventes par jour) pour rester dans cette catégorie. Cependant, Dévotion Électrique est resté très bien positionné dans la catégorie Science-fiction (dans les 10 premiers) pendant une semaine et dans le top 100 science-fiction pendant 3 semaines.

Impressionnant mais tout cela ne dure pas. A quoi bon me direz-vous ?

C’est là que cela devient particulièrement intéressant.

 

Des retombées particulièrement bénéfiques


Grâce au catapultage de Dévotion Électrique dans le haut du classement, notamment en science-fiction, voici ce qui est arrivé :

- Les ventes de tous mes ebooks ont augmenté, y compris Au-delà des étoiles, qui n’avait jamais été vendu auparavant. Les ventes ont été particulièrement bonnes, comme vous pouvez le voir dans le graphique un peu plus bas.

- J’ai reçu des commentaires Amazon sur Dévotion Électrique et Une rencontre (et tous positifs de surcroît).

- Mes demandes d’abonnement au blog ont augmenté (7 demandes supplémentaires les deux semaines après la campagne mykindex)

- Les interactions Facebook et Twitter ont augmenté (personnes qui « aiment » ma page, qui me suivent sur Twitter, qui m’envoient des messages etc.).

Revenons sur l’effet le plus marquant et le plus intéressant : l’augmentation des ventes de mes autres livres.

C’est évidemment la plus grande satisfaction que je tire de l’expérience mykindex.com. Cela prouve que, séduits par la lecture Dévotion Électrique, les lecteurs se sont tournés vers mes autres ebooks et que la visibilité de Dévotion Électrique a profité à tous mes livres. Ainsi, si on exclut Dévotion Électrique, 21 de mes ebooks ont été vendus ou empruntés, soit plus que lors de n’importe quel autre mois, avec un ebook de moins pris en compte. Eden et Une rencontre ont particulièrement été appréciés. Il faut savoir que j’ai placé un extrait de Eden à la fin de Dévotion Electrique, espérant ainsi que les lecteurs, une fois Dévotion Electrique achevé, lisent cet extrait et achètent l’ebook. Sans doute cette technique permet d’expliquer les ventes d’Eden de ce mois.

detail-ventes-avril-2013 Amazon dans Points d'étape

 

Utilisation de mykindex.com et perspectives d’avenir

 

Cependant, mykindex.com peut également avoir l’effet tout à fait inverse. En effet, imaginons que votre livre est téléchargé de très nombreuses fois et –hypothèse possible- il n’est pas apprécié. Vous risquez alors de recevoir des commentaires négatifs (très difficiles à faire oublier et ravageurs pour la moyenne des notes du livre) et vos autres livres ne se vendront pas. En un mot, vous vous serez tirés une balle dans le pied qui pourrait être fatale, signant la fin de vie de votre ebook et entachant votre réputation.

Pour éviter cela, il faut respecter les règles essentielles que j’ai déjà décrites dans mes articles :

- avoir une mise en page impeccable,

- avoir fait relire son texte par plusieurs bêta-lecteurs,

Le lecteur peut ne pas aimer votre livre, mais au moins, il ne laissera pas des commentaires assassins qui détruiront votre crédibilité comme « trop de fautes d’orthographe et de grammaire qui rendent la lecture pénible », « beaucoup de phrases sont maladroites, style incertain »…  En respectant ces deux règles, vous limitez la casse et le lecteur, même s’il n’a pas aimé votre livre, n’a pas eu le sentiment de s’être « fait avoir ».

L’autre inconvénient de mykindex.com est le prix. Il est tout à fait normal que ce soit un service payant et l’équipe est très professionnelle donc le prix est tout à fait justifié. Je considère le prix comme un inconvénient dans le sens où cela représente un coût non négligeable pour un auteur auto-édité qui n’a virtuellement aucun revenu de ses livres. C’est donc une perte brute, qui peut être un investissement certes, mais il ne faut pas foncer tête baissée sans mesurer le coût d’une campagne mykindex. (Et imaginez si, comme je le disais précédemment, vous dépensez en plus des dizaines d’euros pour vous tirer une balle dans le pied !). Je recommande donc d’être prudent concernant la gestion de votre porte-monnaie et de mesurer le coût d’une campagne comme si vous réalisiez un investissement (il faudrait d’ailleurs que j’écrive un article sur ce sujet).

Mykindex.com ne transformera pas votre ebook en best-seller. C’est possible, mais cela dépendra grandement du genre de votre ebook (roman, guide pratique etc .)  et du prix que vous êtes prêts à mettre sur la table. Cependant il est à mon sens l’outil le plus puissant et le plus élaboré pour réaliser des campagnes de marketing dignes de ce nom permettant de donner de la visibilité à votre ebook.

Au final, nul doute que je referai appel aux services de mykindex.com, je vais simplement laisser passer un peu de temps pour mieux préparer la prochaine campagne, car je pense qu’il peut être intéressant d’accompagner une campagne mykindex d’autres efforts annexes (communication, réduction du prix de l’ebook pendant la période suivant la promotion…). Je vais y réfléchir…

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7 Réponses à “Point d’étape n°5 : décollage des ventes”

  1. Mickael
    4 mai 2013 à 15 h 58 min #

    En fait, les 50 ventes My Kindex de dévotion électrique ne sont pas des vraies ventes puisqu’elles sont financées par l’auteur, même si 30% de ces mêmes ventes lui reviennent. Je vois que tu as intégré une pub Amazon mais l’emplacement n’est pas optimal. C’est grâce à toi que mes E-Book sont impeccable au niveau présentation. Jacques Vandroux m’a conseillé « petit Prolexis » comme correcteur orthographique. Ce logiciel payant est assez efficace bien qu’il signale parfois des choses correctes à corriger. J’ai testé MY KINDEX. A l’enregistrement d’un livre, j’ai payé 69€ pour 5 clics. Je trouve cela assez cher. Ils sont basés en Espagne, ce qui me rend fébrile. Pour une bonne campagne, il faut raisonner comme au casino. Pas les supermarchés mais les machines à sous. On joue sans savoir si on gagnera. Une campagne MY KINDEX sur le long terme peut coûter plusieurs centaines d’Euros. C’est efficace certes mais trop cher pour moi. Je ferai appel à leurs services après un an d’Amazon.

    • thibaultdelavaud
      10 mai 2013 à 21 h 45 min #

      Je recopie ici une réponse à ce commentaire, qui n’est pas passé pour des raisons techniques inconnues :

      Bonjour Thibault,

      Merci pour cet excellent article.

      Je voudrais répondre à Mickaël sur quelques points :

      Les redevances Amazon sont de 35 ou 70%, en fonction, principalement, du prix de vente de l’ouvrage.

      Le coût d’enregistrement d’un livre dans MyKindex est de 59.29 € (49 € + TVA). Ce coût inclus les frais de fonctionnement et les salaires. Pour information, 50 clics = 50 achats Amazon à contrôler manuellement.

      Les 5 clics étaient offerts pour le lancement de MyKindex. Cette offre n’existe plus depuis quelques jours.

      Mais il est évident qu’il ne faut PAS tester MyKindex avec 5 clics. Ils ne permettent pas d’offrir à un livre la visibilité suffisante pour être en mesure de trouver son lectorat. Nous avons certainement fait une erreur didactique si vous ne l’avez pas compris.

      L’Espagne est un pays européens, les normes y sont strictes et il n’est pas possible d’y faire n’importe quoi impunément. Ce choix a été fait pour la simple raison que j’y vis depuis des années.

      Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’on ne sait jamais si un livre fonctionnera. Quelque part, c’est bien une « loterie »… Comme je dis souvent, « les voies des lecteurs sont impénétrables » et essayer de lire dans leur esprit est une erreur. Et s’il est impossible de savoir si un livre deviendra un best-seller, notre travail d’auteur est de mettre toutes les chances de notre côté. Notamment en suivant les conseils de l’article de Thibault.

      Enfin, pour conclure, quand vous dites « sur le long terme », c’est aussi une incompréhension, nous l’avons sûrement mal expliqué. Car le principe de long terme n’existe pas chez MyKindex, nous refusons de mettre un livre « sous perfusion » car ce serait une erreur à notre niveau et l’assurance du mécontentement de l’auteur. MyKindex propulse un livre et c’est ensuite les lecteurs qui prennent le relais ou pas.

      J’espère que ces quelques points vous auront aidés à mieux comprendre notre principe de fonctionnement.

      Et pour votre future campagne, notre équipe est à votre entière disposition pour la préparer dans votre meilleur intérêt.

      Excellente journée.

      Sébastien CERISE

  2. Paul
    5 mai 2013 à 11 h 36 min #

    Bonjour Thibault et merci pour ton article.
    Il manque juste 2 chiffres mais importants :
    Investissement MY KINDEX ?
    Bénéfices depuis le lancement de la campagne (en retirant la commission Amazon)

    Paul

    • thibaultdelavaud
      6 mai 2013 à 15 h 43 min #

      Bonjour Paul,

      L’inscription au site m’a coûté 59€ et mes deux campagnes successives 63€, soit un montant total de 122€, ce à quoi il faut bien sûr déduire les redevances perçues sur Dévotion Electrique. Je ferai un article prochainement sur mes revenus et mes dépenses en auto-édition.

      Bonne journée !

  3. Chris Simon
    7 mai 2013 à 10 h 47 min #

    Merci pour ton retour d’expérience. Je trouve la formule intéressante pour la visibilité. Car oui, la visibilité fait vendre. On peut aussi obtenir de la visibilité en faisant du gratuit. C’est pour l’instant ce que je pratique, bon grè mal gré. Obtient-on les mêmes résutats ? Je pense que ce serai intéressant de comparer.

    • thibaultdelavaud
      7 mai 2013 à 21 h 30 min #

      J’ai tenté le gratuit qui a effectivement des retombées positives aussi (voir mon point d’étape n°3) mais le gratuit est moins puissant puisqu’on ne sait pas combien de téléchargements vont avoir lieu et si les acheteurs vont vraiment lire les livres ou les oublier dans leur bibliothèque kindle… Le gratuit t’a vraiment aide ? Dans quelle mesure ?

      Merci beaucoup et a bientôt !

  4. thibaultdelavaud
    10 mai 2013 à 21 h 49 min #

    Je recopie ici un commentaire, qui n’est pas passé pour des raisons techniques inconnues, et qui a été posté par Céline :

    Bonjour Thibault,

    Merci beaucoup pour cette analyse du concept de promotion MyKindex.
    Je suis ravie si la campagne sur Dévotion Électrique t’a permis d’augmenter tes ventes en général.

    A très bientôt. ;)

    Céline

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